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dimanche 16 janvier 2011

Le jet d'idées dans le remue-méninges, la technique du groupe nominal

Le jet d'idées est une méthode consistant à analyser un problème et le résoudre de manière individuelle et par écrit.

Le coordonnateur et le sécrétaire sont la même personne.

Les élèves sont tous des employés dans l'entreprise car ils doivent la connaître en profondeur et connaître ses problèmes.

Les élèves seront tous réunis dans la même salle où le coordonnateur exposera la problèmatique à résoudre. Les élèves écrivent ses idées sur un papier que le coordonnateur ramassera à la fin de l'heure.

Si on veut poursuivre avec la technique du groupe nominal, le coordonnateur exposera sa conclusion, autrement, le professeur corrigera les copies en terminant ainsi l'exercice.

Le remue-méninges

Les cours de F.O.S. ( Français sur Objectifs Spécifiques) sont plus difficiles à préparer que ceux de F.L.E.
Pour les cours de F.L.E. il existe des documents, des livres et toute sorte d'aide pédagogique, pour ceux de F.OS. ce n'est pas le cas et il faut faire preuve d'imagination de la part du professeur afin de rendre les cours non seulement profitables mais aussi intéressants à l'égard des élèves.

C'est le cas des travailleurs des secteurs de l'énérgie. Leurs emploi est celui de l'achat, de la vente, de la distribution et exploitation de produits liés aux différentes énérgies.

Si le professeur ne peut pas maîtriser toutes les matières où il doit exercer, une manière interessante d'aborder le cours, en plus de celui de la presentation de leur métier, est celui du remue-méninges.

Le remue-méninges est un jeu d'enfants qui consiste à trouver la solution d'une énigme: une devinette, un mot de vocabulaire... etc

Le remue-méninges est devenu, en entreprise, une réunion de plusieurs personnes dans laquelle on donne des idées afin de surmonter un obstacle: la baisse de la production, l'ouverture du marché... etc etc.

Afin de bien mener à bout ce genre de réunion en français, pour des élèves étrangers, il faut:
un professeur
les élèves dont un directeur et un sécrétaire.
S'il y a plusieurs élèves, on peut les diviser en deux groupes: ceux qui travaillent dans l'entreprise et ceux qui jouent le rôle des invités et sont donc, étrangers à l'entreprise.

Le directeur doit introduire le problème et exposer la problèmatique. C'est lui qui doit encourager les gens à prendre la parole. C'est lui aussi qui doit exposer la conclusion à la problèmatique.

Le sécrétaire prend les notes et fait une liste des idées réçues qu'il passera ensuite au directeur.

S'il n'y a pas beaucoup d'élèves, le directeur peut faire les fonctions du sécrétaire. ce sera ensuite au directeur de formuler la solution au problème, et souvent ils n'ont pas besoin d'être dirigés pas le professeur dans ce genre de démarches, tout simplement parce que certains membres du groupe sont experts dans ce type de réunion.

Ils vont énormémént aprécier, allez-y courage!!