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vendredi 6 novembre 2009

Différence entre les figures de rhétorique et les figures de style en suivant la méthode de la dissertation III

La conclusion



La conclusion est une synthèse générale qui répond à la problématique, voilà pourquoi il est conseillé de la rédiger au brouillon après l'introduction.Elle répond, dans un langage correct, à la problématique posée dans l'introduction.



La conclusion doit terminer par une ouverture afin d'offrir un autre point de vue soit-il en rélation avec le sentiment de la personne qui rédige la dissertation, soit-il en rélation avec une nouvelle problèmatique... etc etc.

Tel que nous avons pu constater, de manière générale les figures de rhétorique sont utilisées pour la correction du discours et c'est cet ordre dans la syntaxe et dans l'expression de la pensée ce que les figures de rhétorique cherchent. Les figures de style, par contre, cherchent à embellir l'expression écrite sans tenir compte de la correction langagière; ou tout simplement laisser une marque dans l'esprit de l'auteur qui permettra de reconnaître l'auteur à travers son propre style.
Le style et la correction dans la langue sont deux notions très différentes , voire même opposées, ne se trouvant ensemble dans le même texte de crainte que l'utilisation du premier ne rende que peu sérieux le sujet à exposer.
Ce n'est que dans le récit littéraire que ces deux notions de style et de rhétorique peuvent coïncider et se completer afin de donner naissance à l'oeuvre littéraire, création artistique par excellence dans le domaine de l'écriture; ce qui laisse supposer qu'en maîtrisant les figures de style et de rhétorique, l'enrichissement des écrits ne ferait qu'augmenter leur valeur.
Cependant, tel qu'il a été constaté, il existe une crainte de la part des auteurs d'utiliser ces figures de style pour développer des sujets tels que: l'économie, la santé, l'ordre public... dont le manque risque de rendre ces sujets monotones et peu attirants face à un public qui est toujours tombé et qui tombera toujours sous le charme d'un Zola, Victor Hugo, ou Apollinaire.


Ainsi, dans la conclusion, nous pouvons distinguer deux parties: l'une est déterminée par la problèmatique et le developpement, celle qui correspond à un résumé et une synthèse, dégageant l'intérêt du sujet étudié; l'autre, libre, constitue une ouverture soit par rapport à ce sujet, soit par rapport au point de vue proposé dans le libellé. C'est là que le candidat peut exercer le plus pleinement sa liberté, faire préuve d'une culture plus vaste que celle qui concerne le thème même sur lequel il vient de disserter.

AML (copyright)

Différence entre les figures de rhétorique et les figures de style en suivant la méthode de la dissertation II

Il ne faut pas oublier qu'un sujet de dissertation détermine l'évolution de la pensée.
Il faut démontrer la progression de cette pensée non seulement à travers le plan énoncé à la fin de notre introduction mais aussi à travers l'enchaînement des différents points du plan lui-même.
En effet, chaque phrase d'introduction à chaqu'un des axes ou arguments de notre développement, doit rappeler l'orientation de notre réfléxion; et chaque axe de notre développement doit se terminer avec une mini-conclusion sur l'axe ou l'argument en question suivie d'une transition où l'on introduit le thème du nouvel axe ou argument.

En schèmatisant, notre développement serait le suivant:

Axe premier: les figures de rhetorique et leurs buts.

Phrase d'introduction fixant la direction sur laquelle s'oriente notre réfléxion + argument premier + exemple + conclusion+ transition au deuxième argument = 1 paragraphe.

Deuxième argument + exemple + conclusion+ transition au troisième argument = 1 paragraphe... etc

Dernier argument + exemple + conclusion concernant tout l'axe + transition à l'axe suivant. Cette transition de deux lignes grosso modo, peut être détachée du paragraphe, de cette manière le lecteur peut voir, d'un coup d'oeil, qu'une nouvelle étape de notre réfléxion commence.

Deuxième axe: les figures de style et leurs buts

Phrase d'introduction fixant la direction sur laquelle s'oriente notre réfléxion + argument premier + exemple + conclusion+ transition au deuxième argument = 1 paragraphe.

Deuxième argument + exemple + conclusion+ transition au troisième argument = 1 paragraphe... etc

Dernier argument + exemple + conclusion concernant tout l'axe + transition à l'axe suivant. Cette transition de deux lignes grosso modo, peut être détachée du paragraphe, de cette manière le lecteur peut voir, d'un coup d'oeil, qu'une nouvelle étape de notre réfléxion commence.

Troisième axe: différences entre figures de rhetorique et figures de style

Phrase d'introduction fixant la direction sur laquelle s'oriente notre réfléxion + argument premier + exemple + conclusion+ transition au deuxième argument = 1 paragraphe.

Deuxième argument + exemple + conclusion+ transition au troisième argument = 1 paragraphe... etc

Dernier argument + exemple + conclusion concernant tout l'axe + transition à l'axe suivant. Cette transition de deux lignes grosso modo, peut être détachée du paragraphe, de cette manière le lecteur peut voir, d'un coup d'oeil, qu'une nouvelle étape de notre réfléxion commence.

Quatrième axe: rapprochements entre les figures de style et les figures de rhétorique

Phrase d'introduction fixant la direction sur laquelle s'oriente notre réfléxion + argument premier + exemple + conclusion+ transition au deuxième argument = 1 paragraphe.

Deuxième argument + exemple + conclusion+ transition au troisième argument = 1 paragraphe... etc

Dernier argument + exemple + conclusion concernant tout l'axe.

Le plus important dans un developpement est:

Ménager une transition qui démontre l'avancement de la pensée. Ménager une transition qui relie les idées des différentes parties.

Rester toujours près des axes du raisonnement et de la démonstration.

AML (copyright)

Différence entre les figures de rhétorique et les figures de style en suivant la méthode de la dissertation I

Première partie de l'introduction (présentation): Le libellé faisant en sorte de citation, on doit le lire attentivement afin d'en dégager la problématique ansi que trois axes principaux de réféxion. Cependant, ce libellé contient des notions et un contexte à éclaircir aux lecteurs. Deuxième partie de l'introduction (définition et contexte): Les expressions qui posent problème dans le titre de ce message sont les suivantes: "figures de rhétorique" et "figures de style". Concernant le terme rhétorique, une très belle définition est donnée dans son acception "littérature": Le rhétorique s'est constituée dans les démocraties grecques de l'Antiquité. Technique élaborée empiriquement par l'analyse des oeuvres oratoires, elle est inventée par les Siciliens Corax et Tisias (Vè av. J.C.) et développée par les sophistes Protagoras et surtout, Gorgias. Platon (Phèdre) et Aristote (Rhétorique) lui donnent une base philosophique en la fondant sur la connaissance des passions. Florissante à l'époque héllenistique, elle représentera, jusqu'à la fin de l'Antiquité, le degré supérieur de l'enseignement. La rhétorique latine apparaît, aux côtés de la rhétorique grecque, au Ier av. J.C.. Cicéron (De oratore) et quintilien (De institutione oratoria)lui apportent des bases théoriques originales. Avec la disparition d'un espace politique favorable à l'art oratoire, la rhétorique devient peu à peu une fin en soi, simple virtuosité technique. On distingue cinq parties dans la théorie de l'art oratoire: l'invention, qui traite de la recherche des idées ou des arguments et s'accompagne de la pratique des lieux communs; la disposition qui enseigne à faire un plan; l'élocution qui comprend les préceptes sur le style et le rythme; la mémoire ou mnémotechnie; enfin, l'action:intonations, attitudes, gestes. (Cette-ci semble une belle définition assez approfondie d'un terme, mais pour la personne qui lit, cette même définition ne lui servira qu'à perdre le fil de l'exposé à corriger et à trouver qu'elle est hors sujet en ce qui concerne le rapport à l'époque antique et la naissance de cette science. Il vaut mieux donner une définition courte et simple afin de donner un aperçu de ce dont on va parler). Les expressions qui posent problème dans le titre de ce message sont les suivantes: "figures de rhétorique" et "figures de style". La rhétorique est un ensemble de procédés et de techniques permettant de s'exprimer correctement et avec éloquence; c'est-à-dire que les tours grammaticaux, linguïstiques etc nous permettant de nous exprimer correctement sont des figures de rhétorique. Par contre, d'après le dictionnaire de langue française, une figure de style, en littérature, est un procédé littéraire par lequel l'idée exprimée reçoit une forme particulière visant à produire un effet. Troisième partie de l'introduction (la problématique et l'annonce du plan) On voit dès le premier abord que ces deux notions sont différentes, mais en quoi le sont-elles? comment savoir, à l'heure d'analyser un texte, que nous sommes devant une figure de rhétorique et non une figure de style? Ne pourraient-elles pas, être complémentaires l'une de l'autre? Juxtaposées? Voire même, à certaine moments, accomplir la/les même(s) fonction(s)? Afin de répondre à ces questions posées, nous étudierons en profondeur d'abord, les figures de rhetorique et leurs buts. Dans un deuxième temps, les figures de style et leurs buts. Et finalement, nous connaîtrons les différences, si elles existent vraiment, entre les deux types de figures, ainsi que leurs ressemblances.
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AML