Pages

samedi 1 août 2009

Différence entre répétition et réiteration.

Répétition: 1ère acception: retour de la même idée, du même mot.
4ème acception: fait de recommencer une action.

Réitération: unique acception: en littérature (c'est-à-dire terme utilisé seulement dans ce contexte). Action de réitérer.

Réitérer: unique acception: en littérature. Faire de nouveau ce qu'on a déjà fait.
Remarque sur l'étymologie latine du mot: mot composé de "reiterare" (recommencer) et de "iterum" (de nouveau). Il y a trois "débuts": celui ´du verbe "commencer", celui du verbe "recommencer" (commencer de nouveau) et celui de la locution adverbiale "de nouveau". Il s'agit donc d'un verbe ayant un sens fort.


C'est-à-dire que la réiteration, terme utilisé uniquement à des fins littéraires est la répétition d'une action; alors qu'une répétition concerne aussi la pensée et les paroles.

AML
(copyright)

Difference entre les expressions: "mouvements littéraires" et "courants littéraires"

Expressions toutes les deux utilisées comme synonymes, elles enferment cependant des nuances pouvant les rendre fort différentes lorsqu'elles concernent le monde de la littérature. Mais qu'est-ce la littérature?

Le Larousse donne comme première définition au mot "Ensemble des oeuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique" (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/littérature) mais connaissant l'héritage laissé par cet ensemble d'oeuvres dont les auteurs: Rimbaud, Verlaine, Rousseau, Voltaire... ne rélèvent que d'une petite participation, on peut dire que cette définition, loin d'être complète, ne peut pas representer l'histoire ni l'évolution d'un art millénnaire comme l'écriture.

En effet, ce terme dont l'origine latine signifie "lettre" et "erudition" a été la seule manière de combattre l'oralité dans nos civilisations.

Il est étonnant de voir dans un même mot, les notions de "lettre", qui est la réprésentation graphique d'un son, et de "érudition", qui est un savoir approfondi dans une matière précise; c'est-à-dire qu'une oeuvre, peut ne pas avoir de finalité esthétique mais être un moyen de circulation de l'erudition de son auteur.

Cette même hybridation notionnelle, peut-être considerée sous autres points de vue et si, dans le paragraphe précédent nous avons remarqué de manière interne au domaine littéraire l'importance du mot "erudition" on pourrait remarquer de manière externe au domaine littéraire l'importance du mot "érudition" dans la mesure où, les personnes ayant inventé l'écriture sont les erudits que litteratura désigne, mais, si les premières lettres sont apparues vers 3.300 a.JC. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Écriture) et qu'un erudit est une personne ayant une connaissance profonde dans un domaine spécifique, pourrait-on dire que ces érudits mésopotamiens n'étaient pas si érudits que ça et qu'ils ont seulement fait connaître un système de communication qui existait depuis longtemps? L'écriture graphique et la notion d'écriture comme moyen de communication seraient alors éparpillés sur différentes phases de notre Histoire et ce n'est que vers 3.300 a.JC. que l'idée d'utiliser ces graphismes pour un but précis ne serait apparue.

Mais nous ne sommes pas ici pour disserter sur des sujets en Histoire, mais sur des sujets en Langue, et de même que l'écriture a eu ses diffèrentes phases avant d'être connue avec les caractères du XXI è siècle, la littérature, elle aussi a connue ses différentes évolutions.

Parler de "mouvement" implique parler d'une oscillation, animation due au va-et-vient incéssant visant à un changement, c'est aussi une impulsion qui porte à manifester un sentiment ou, en dernier ressort le rythme interne d'un récit. Un mouvement littéraire peut donc être conçu comme un changement dans la littérature dont les fondements se trouvent dans les oeuvres littéraires précédentes, mais peut être conçu, aussi, comme un changement à l'intérieur d'un récit basé sur les préceptes de ce récit lui-même.

Parler de "courant" implique parler de quelque chose d'habituel ou qui n'est pas terminé au moment où l'on parle.
Aussi implique-t-il parler d'un mouvement orienté, c'est-à-dire ayant une visée qui n'est pas forcement basée sur des oeuvres littéraires précédentes, mais qui peut être préconçu, ou ayant des origines autres que la littérature.

La notion de mouvement littéraire est donc une notion qui englobe seulement le monde de la littérature, pour éclaircir notre argumentation on peut parler du Romantisme caractérisé par l'importance de la nature, l'exotisme et le fantastique; cette éxagération du fantastique a donné le Réalisme Magique du XX è siècle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Réalisme_magique), mais le Romantisme était fini lorsque le Réalisme Magique apparût.
Classés sous l'expression "courant littéraire" on peut parler du Naturalisme, qui s'inspirait des découvertes scientifiques de l'époque, d'éxpérimentations ou d'observations de la nature et du comportement humain.

Cependant, le passage du Réalisme au Naturalisme peut être un mouvement littéraire, dans la mesure où il existe des liens étroits entre les deux styles littéraires.

En guise de conclusion, on peut alors dire qu'on met en abîme la littérature lorsqu'on fait référence aux mouvements littéraires, par contre, on fait référence à tout ce qui l' entoure et l'influence, à un moment précis, lorsqu'on parle de courant littéraire.


AML
(copyright)