Pages

dimanche 23 août 2009

Verbes Intransitifs, Transitifs Direct et Transitifs Indirect

Qu'est-ce qu'un verbe transitif? Afin de mieux comprendre le sens de “transitif” on peut se dire que ce type de verbe fait le “transit”, le “passage” entre le sujet et le complèment, relié à lui, qui le complète.

Ex: Mon père mange: ici le verbe n'a pas besoin d'être complété par nul complément d'objet pour avoir une phrase claire à l'esprit humain. Le verbe est donc appelé verbe INTRANSITIF.
Ex: Mon père mange une pomme: même si le verbe n'a pas besoin d'être complété pour être compris, “une pomme” donne une précision sur le verbe, le verbe est donc TRANSITIF et “une pomme” complément d'objet. Vu qu'il n'existe nulle préposition entre “une pomme” et le verbe transitif, il s'agit alors d'un complément dobjet direct (COD).

D'après ces deux exemples on peut remarquer qu'un verbe peut être tantôt INTRANSITIF tantôt TRANSITIF DIRECT ou TRANSITIF INDIRECT selon son complément d'objet.

Ex: Je mange ( verbe INTRANSITIF)
Je mange une pomme (verbe TRANSITIF DIRECT)
Je mange de sa viande, de son repas (verbe TRANSITIF INDIRECT) “de sa viande, de son repas” sont alors COI du verbe manger.

Le verbe peut être transitif direct et transitif indirect en même temps. Le complément d'objet indirect devient alors complément d'objet secondaire (C.O.S.).

Ex: Je mange une pomme de son repas
“une pomme” C.O.D.
“de son repas” C.O.I qui devient alors C.O.S par sa place et son importance secondaires: il complète un complémnt de verbe, c'est-à-dire qu'il complète quelque chose qui complète déjà.

AML
(copyright)

3 commentaires:

  1. désolé, je ne comprends toujours pas...
    (En même tant, je n'ai que 11 ans)

    RépondreSupprimer
  2. les joies de la langue française

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir!
    Je sais que j'ai été absente pendant quelques années mais je ne peux m'empêcher de répondre au jeune de 11 ans. La réponse risque d'être un peu grossière, mais s'avère aussi efficace. Pour te souvenir de ce qu'un verbe TRANSITIF est, pense au terme "transit" très connu sous l'expression "Transit intestinal", mais aussi dans le domaine du TRANSPORT. Le verbe transitif "transporte" donc une idée, quel genre d'idée? Peu importe. Cependant, toute idée qui répond à la question "qui?" ou "quoi?" est répondue par un complément d'objet direct. Si nous disons pas exemple: "mon père boit un café", nous voyons que le verbe "boit" véhicule une idée supplémentaire "le café" (car on aurait pu dire "mon père boit" tout court), Demandons maintenant au verbe, quel genre d'information avons-nous, quelle serait alors la question à poser: où boit mon père? NON, Pourquoi boit mon père? Nous n'obtenons pas de réponse non plus, QUE boit mon père? là oui, on obtient une réponse: "le café", "le café" est donc complément d'objet direct du verbe "boire". je vais essayer de mettre quelques exercices avec leur correction pour la prochaine fois. A bientôt et courage pour ceux qui doivent étudier pour le rattrapage!

    RépondreSupprimer